Les incubateurs sont des structures créées par des entités publiques ou privées dans lesquelles trouvent la localisation où les nouvelles entreprises sont incubées au cours de leur première période de vie. Leur objectif est de créer un environnement favorable approprié pour le démarrage de nouvelles entreprises, tout en maximisant leur taux de survie. En outre, ils agissent comme des agents de médiation et c’est par cette fonction qu’ils cherchent de faire face aux principales causes de l’échec sur le marché, offrant une large gamme de services, qui varient selon la nature et la stratégie que la structure poursuit.
L’activité d’incubation représente « un processus dynamique de création et de développement de l’entreprise ». La fonction de l’incubateur et en effet de suivre la croissance du projet et d’offrir le soutien logistique et les coûts bas, afin de permettre au baby entrepreneur d’implémenter la propre activité de business.
Services de pré-incubation:
La faible planification et l’estimation inadéquate des coûts à encourir dans la phase de démarrage sont parmi les principales causes de mortalité prématurée de beaucoup de start-up. Pour cette raison, dans la phase de la pré incubation est fourni le support nécessaire pour la préparation du business plan. Ceci est particulièrement utile à celui qui fait les premiers pas dans le monde des affaires ou qui n’a aucune expérience dans la planification économique-financière.
Parmi les services qui sont offerts, on trouve: services d’identification des opportunités entrepreneuriales (soi-disant scouting), soutien au développement entrepreneuriales, conseil dans la recherche de sources de financement, des études et des recherches de marché, analyse de faisabilité.
Services d’incubation:
Cette phase dure, généralement, environ trois ans, après quoi aux baby entrepreneurs sont offerts, premièrement, des services logistiques et administratifs. La start-up incubée peut en effet profiter d’un endroit pour commencer les premières mesures, ou un endroit équipé de dimensions variables, en général avec un loyer avantageux. Et en plus, il prévoit également la prédisposition des connexions téléphoniques et au réseau informatique. Encore, l’incubateur met à disposition l’activité de réceptionet de contrôle d’accès, la distribution du courrier, parking, entretien ordinaire et extraordinaire des zones communes. Toutefois, le véritable incubateur d’entreprise, il ne s’occupe pas est pas seulement de fournir la logistique et des facilities, mais surtout les activités de conseil. Les incubateurs fournissent une assistance gestionnelle active, l’accès à des canaux privilégiés de financement et de soutien dans l’utilisation des services techniques et de business hautement critiques. Au cours de la période d’incubation sont disponibles pour les start-up: conseils juridiques, administratives, d’orientation, de formation et des précieux networks de possibles partenaires financiers et stratégiques.
Les services offerts:
Consulting: Assistance aux analyses des activités critiques et d’orientation dans la recherche des solutions possibles. L’entreprise pendant la période d’incubation aura accès à:
- Des services d’information et d’orientation sur les possibilités de développement d’entreprise (facilitations techniques et financiers).
- Des événements formatifs et promotionnels organisés.
- Des bases de données spécialisées.
- Des services de Networking et la recherche de partenaires.
- Des rencontres et visites auprès d’entreprise et réalités productives analogues au champ d’intérêt de l’entreprise incubée.
Logistique: Espace équipé des dimensions variables avec un loyer avantageux, l’utilisation gratuite d’ordinateurs, la connectivité, l’électricité, le chauffage, le refroidissement, le nettoyage et l’entretien.
Facilities: les activités de reception et de contrôle d’entrée, la distribution du courrier, le parking, l’entretien ordinaire et extraordinaire des zones communes, etc.