Euromed e il commercio agricolo – luglio 2013

Osservatorio SERVAGRI

ENPI CBC «Italia-Tunisia» 2007-2013

 

 

EURO-MÉDITERRANÉE : QUAND LE COMMERCE AGRICOLE RÉVÈLE DES DISSONNANCES STRATÉGIQUES

Euro-Méditerranée : quand le commerce agricole révèle des dissonances stratégiques 2 © Futuribles International / Système Vigie
Note dʼanalyse prospective n° 136, 25 juillet 2013 À travers la problématique des échanges agricoles et de leurs dynamiques, c’est toute la complexité de la relation politique, commerciale et stratégique entre l’Union européenne (UE) et les pays du pourtour méditerranéen qui peut être observée. Cette note, après avoir présenté rapidement les sensibilités sur l’agriculture dans le débat euro-méditerranéen depuis la fin du XXe siècle et l’évolution très lente des négociations, propose un aperçu général sur le commerce des produits agricoles et alimentaires entre l’UE et les pays arabes méditerranéens (PAM) 1 de 2006 à 2012. Ces bases étant posées, il s’agira dans un dernier temps de réfléchir aux scénarios possibles pour l’avenir des relations euroméditerranéennes et des négociations commerciales dans un contexte régional et international en pleine mutation. Une série d’annexes statistiques complète cette note, avec notamment un focus sur la France et son commerce agricole avec les PAM.

 

Pour en savoir plus, téléchargez l’annexe – Euromed et commerce agricole – Juillet 2013.pdf

Contenuto del sito per il progetto SERVAGRI della passata edizione ENPI CBC «Italia-Tunisia» 2007-2013.
——————————
“Questo sito è stato creato e mantenuto con il sostegno finanziario dell’Unione Europea. Il suo contenuto è di esclusiva responsabilità dei partner del progetto SERVAGRI e non riflette necessariamente le opinioni dell’Unione Europea”