Communiqués de presse – WEBINAIRE – La certification de traçabilité de filière… 19 octobre 2021

WEBINAIRE – La certification de traçabilité de filière…  – Communiqués de presse
Noto (SR) – 6 octobre 2021

WEBINAIRE “CLUSTER SERVAGRI”

Cycle de trois webinaires de formation/information pour l’étude de mise en œuvre de prototypes de certification de filière UNI EN ISO 22005 dans la zone transfrontalière « CLUSTER SERVAGRI »

Premier webinaire

« La certification de traçabilité de filière : outil et garantie pour les entreprises du secteur alimentaire »

Mardi 19 octobre 2021 à 16h30 CEST (15h30 en Tunisie)

La forte fragmentation du tissu productif dans la zone de coopération italo-tunisienne, entrave la croissance, notamment en termes d’internationalisation. Le besoin commun est de faciliter les processus d’agrégation des entreprises et de qualification de l’offre, afin d’obtenir un commerce plus transparent de l’huile d’olive salubre et traçable.

L’objectif spécifique est la restructuration des filières oléicoles transfrontalières renforçant un cluster économique italo-tunisien de l’huile d’olive soit conventionnelle, soit bio, ainsi comme typifiée, pleinement traçable et de qualité afin de calibrer la production et l’offre selon les standards internationaux.

L’approche évolutive de l’expérience du projet SERVAGRI et de son Observatoire permettra, en capitalisant ses résultats et bonnes pratiques, d’amplifier un processus de clustering transfrontalier stimulé par l’introduction de procédures et techniques innovantes garantissant la traçabilité, la sécurité et la qualité des huiles, à travers la marque « parapluie » commune enregistrée dans les deux pays, vers une oléiculture durable ; en adoptant des stratégies conjointes choisies par une « approche participative de partenariats public-privé » ; et en développant une plate-forme de gestion de la filière transfrontalière de l’oléiculture à grande échelle, à travers un stable échange « recherche appliquée – entreprises ».

Dans cette perspective, les actions de restructuration, d’innovation, de renforcement su secteur oléicole dans la zone transfrontalière apparaissent hautement stratégiques et l’une des composantes fondamentales est précisément la création de prototypes de certification ISO 22005 dans la zone transfrontalière.

Le mardi 19 octobre 2021, à 16h30 CEST (15h30 en Tunisie), l’Agence pour la Méditerranée a le plaisir d’accueillir les participants au premier d’un cycle de trois webinaires, adressé aux entrepreneurs, opérateurs, techniciens, professionnels, fonctionnaires publics de la filière oléicole dans la zone transfrontalière. La rencontre se déroulera sur la plateforme ZOOM, au cours de laquelle un service d’interprétation simultanée sera disponible du français vers l’italien et vice versa.

Pour participer au webinaire, il est nécessaire de s’inscrire en remplissant le petit formulaire sur le lien https://eventidigitali.eu/cluster-servagri-la-certification-de-tracabilite-de-filiere de façon que vous pourrez recevoir dans votre boîte de courrier électronique la confirmation de l’inscription et le lien utile pour participer à l’événement.

La rencontre se déroulera selon le programme suivant :

La norme ISO 22005:08 pour la certification des systèmes de traçabilité agroalimentaire.
Michele GERMANÀ, Président de l’Agence pour la Méditerranée »

Les filières agroalimentaires par rapport à la certification UNI EN ISO 22005:2008 – n. 40758.
M.me Angela TANANIA, consultante pour l’Agence pour la Méditerranée

Débat et Conclusions

Modérateur
Sergio CAMPANELLA (Coordinateur général du projet CLUSTER SERVAGRI)

L’Agence pour la Méditerranée délivra une attestation de participation spécifique à tous ceux qui, ayant suivi le webinaire, en feront une demande explicite par e-mail à l’adresse suivante : info@galeloro.it

Télécharg le Communiqué de Presse en française

«Ce document a été réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet CLUSTER SERVAGRI et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Union Européenne ou la position des structures de gestion du programme».