Le GAL Eloro est un organisme de droit public conformément à l’article 24 de la Directive 2014/24/UE du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics, à savoir, un Consortium public-privé sans but lucratif à responsabilité limitée.
Le GAL ELORO s’occupe de développement rural durable depuis 1998, il a participé dans de nombreuses activités de coopération et s’est distingué dans la conception et la gestion d’initiatives de développement local intégré et d’interventions de durabilité dans les zones rurales. Son action se déroule en deux macro-secteurs: l’un lié au soutien des économies locales (agricole, agroalimentaire, artisanat, tourisme, culture, social, environnement, MPME, etc.) et l’autre, concernant la coopération au niveau interterritorial, interrégional, transfrontalier et transnational.
Le GAL Eloro poursuit le but de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires visant au développement intégré, durable et participatif des territoires où il agit; en particulier: faire sortir de l’isolement et stagnation les organismes publics et privés; consolider et/ou créer revenus et emplois; valoriser les ressources endogènes; promouvoir les liens entre les stakeholders locaux avec ceux d’autres régions euro-méditerranéennes; promouvoir les synergies entre les projets d’initiative de l’UE et les initiatives locales; favoriser la coopération pour un développement durable.
Le CREA – Conseil national de Recherche en agriculture et d’analyse de l’Economie Agricole, dans ses recherches commanditées par le Réseau rural national, comme celle publiée en mars 2014 sur la coopération entre les zones rurales, place le GAL Eloro à la deuxième place sur le podium national pour qualité du design et à la première place du podium régional pour le dynamisme du design, notamment grâce aux nombreux projets de coopération qu’il a menés.
L’INAT est un établissement public à caractère administratif (EPCA) ; plus spécifiquement, un établissement d’enseignement supérieur et de recherche agricole de droit Tunisien.
Pionnier des écoles d’ingénieurs en Afrique et dans le monde arabe, l’INAT a une mission de formation d’ingénieurs, Master, doctorat, et la production et la diffusion de connaissances avec les organismes de recherche et les centres techniques et professionnels.
Les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires sont au cœur de la mission de l’INAT.
Ses compétences principales sont : formation de pointe, recherche fondamentale, recherche appliquée, innovation, entrepreneuriat, expertise, gestion des ressources humaines et matérielles. Ces compétences sont mises au service du développement agricole durable, du progrès technologique, économique et social, et de la préservation de la santé et de l’environnement.
L’IO-Sousse est un organisme public dirigé par les ministères de l’agriculture et de la recherche scientifique chargé d’entreprendre actions de recherche, étude et expérimentations afin de développer et promouvoir le secteur oléicole au niveau agronomique, technologique et économique. Il est chargé d’effectuer les missions ci-après:
– Organiser et exécuter actions de recherche visant l’amélioration de la production/productivité du secteur oléicole et des arbres fruitiers dans les zones semi-arides;
– Études techniques et économiques;
– Mise au point de stratégies de développement dans les secteurs concernés
– Diffusion et la valorisation des résultats des recherches.
Ses compétences concernent l’amélioration du rendement dans les plantations d’olivier en rapport au développement socioéconomique du Pays.
Le Département de l’Agriculture de la Région Sicilienne est un organisme public régional qui réalise les activités de programmation pour l’agriculture et le développement rural, la programmation intégrée, le développement local et la coopération transnationale. Ses interventions visent à améliorer la compétitivité du secteur agricole et la protection de l’environnement. Il s’occupe également de la valorisation, protection, promotion et diffusion de produits agricoles et alimentaires de qualité, de l’information, la diffusion, le transfert d’innovation, de l’assistance technique en agriculture e de l’activité phytosanitaire.
L’APO est une structure coopérative inter-provinciale avec des bureaux territoriaux à Catane, Syracuse et Raguse. Ses membres sont des producteurs d’olives, les composants de filière oléicole, à la fois des entreprises de transformation des olives et divers conditionneurs d’huile, ainsi que divers producteurs d’olives de table. La fonction de l’APO est de travailler pour l’amélioration des techniques de production et de culture, pour des projets de recherche de qualité, diffuser les innovations, valoriser le produit de qualité, concentrer l’offre.
Pour faciliter tout cela, il détermine et applique les réglementations communautaires appropriées, offre des conseils techniques et met en œuvre des programmes de développement et de mises à jour.
L’UTAP est une organisation syndicale et de développement au niveau national qui regroupe les exploitants et les armateurs pêcheurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche. Cette organisation agricole, fondée en 1950, est le couronnement d’un mouvement syndical agricole qui a démarré en 1920, avec plusieurs tentatives dont le but était de créer des associations agricoles professionnelles dans quelques régions du pays.
Elle représente les producteurs du secteur agricole et de la pêche auprès des instances responsables pour la défense de leurs intérêts et la protection de leurs droits et œuvre pour l’organisation de la profession, la promotion et la valorisation des produits des différentes filières du secteur, encadre techniquement les agriculteurs en intensifiant les cycles de formation et de vulgarisation qui leurs sont destinés.
L’UTAP assure son rôle en se basant sur une structure organisationnelle regroupant environ 10.500 cadres élus dans tout le pays. Elle s’appuie sur 919 syndicats sectoriels et 220 unions locales au niveau des délégations, ainsi que 105 fédérations régionales et 24 unions régionales au niveau des gouvernorats. Enfin, elle regroupe 24 fédérations sectorielles et spécialisées au niveau national.
L’Observatoire SERVAGRI, étant basé tant en Tunisie comme en Italie, est une association transfrontalière à but non lucratif et vise au développement et promotion de l’agriculture durable de qualité à travers l’amélioration de la qualité, la sécurité et durabilité environnementale de la production locale par le partage du savoir-faire capable de garantir les plus hauts niveaux de qualité, traçabilité transparente et salubrité alimentaire, la production durable, l’emploi rural et une meilleure qualité de vie dans le milieu rural; l’augmentation de la valeur ajoutée et compétitivité de la production par la création d’un panier transfrontalier commun de produits traçables de qualité sous la marque unique SERVAGRI, enregistrée dans ambes les Pays.
Les Routes de l’Olivier sont des itinéraires de découverte et de dialogue interculturel réalisés autour du thème de l’olivier, symbole universel de paix et de prospérité. Elles se déclinent également sous la forme d’évènements culturels et d’activités diverses dont l’objectif consiste en la mise en valeur de l’histoire de cet arbre précieux, au profit des régions oléicoles.
Ses objectifs sont: le dialogue entre les peuples de la Méditerranée de l’olivier ; l’inventaire, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine de l’olivier ; la promotion internationale de la civilisation de l’olivier au profit des économies locales ; la création des « synergies » entre patrimoine, tourisme et développement durable.
Les « Routes de l’Olivier » ont été inaugurées en 1998 et sont organisées par un dynamique réseau international géré par la Fondation Culturelle homonyme qui comprend de nombreuses institutions, organismes, universités et Chambres de Commerce.
Les «Routes de l’Olivier» ont été récompensées par de nombreux prix et distinctions internationaux, parmi lesquels la reconnaissance par le Conseil Exécutif de l’Unesco comme «Itinéraire culturel international de dialogue interculturel et de développement durable» (166e SESS. ExCo 2003) et par le Conseil de l’Europe comme « Itinéraire culturel Européen» (2005).
L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier est un des quatre instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), une organisation internationale intergouvernementale créée en 1962.
Pour ce qui est de l’IAMM en propre, il est un organisme d’enseignement, de formation, de recherche et de développement qui intervient sur les questions agricoles et rurales en Méditerranée en travaillant en particulier sur les questions concernant les politiques agricoles et rurales ; le développement des territoires ruraux ; le renforcement des chaines de valeurs et de spécification des produits de qualité/de niche/biologiques/de terroirs; la gestion durable des ressources dans un contexte de changement climatique.
L’ApM est une agence de développement qui gère la plate-forme “Ruralité Méditerranéenne », la marque collective de qualité des entreprises dans les zones rurales méditerranéennes pour la création d’une offre intégrée, créée grâce au projet de coopération transnationale Ruralité Méditerranéenne (LEADER+). Ce chemin a continué avec les projets de coopération interterritoriale “Ruralité Méditerranée – produits typiques – RAMSES, RADAMES et SALITIS (Axe 4 Approche LEADER – Mesure 421), et » Valeur Sicile », la plate-forme du projet expérimental « Réseau pour valoriser et commercialiser l’offre territoriale ». L’ApM détient le certificat de conformité à la norme UNI EN ISO 22005: 2008 {RT-17 ACCREDIA} – Traçabilité des filières agroalimentaires – n. 40758, délivré par la société de certification CSQA, pour les filières agroalimentaires concernant les produits Huile d’olive vierge extra et d’autres produits.
DGPA est une administration publique nationale, à savoir une Direction Générale du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques et de la Pêche de la Tunisie.
La Direction Générale de la Production Agricole est chargée du suivi des campagnes agricoles, de la promotion du secteur et de veiller à l’introduction des nouvelles technologies liées à la production et l’amélioration de la production et la productivité.
La DGPA est chargée, en matière de valorisation des produits de terroir, d’étudier, développer, promouvoir les cultures nouvelles et biologiques et veiller à l’introduction des techniques nouvelles y afférentes et participer à diffuser et simplifier les moyens et les technique modernes et participer à l’élaboration des programmes de vulgarisation. La DGPA est responsable du développement du secteur oléicole en Tunisie, de l’élaboration des stratégies sectorielles et des plans de développement quinquennaux et de l’Organisation et suivi des campagnes agricoles (production, transformation, commercialisation).
L’IRVO est un organisme public appartenant à la Région Sicilienne qui opère dans le secteur de la viticulture et de l’œnologie depuis plus de 70 ans. En 2007, l’IRVO était également reconnu comme Organisme de Recherche de la Région Sicilienne et, en 2011, son domaine de compétence était élargi pour inclure les activités de valorisation et de promotion de l’huile d’olive extra vierge, de valorisation et promotion de l’olive de table, à la fois produite et conditionnée en Sicile, de certification, de recherche et innovation dans la filière oléicole.
Depuis 2012, l’IRVO est désigné par le Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières, un Organisme de Contrôle et de Certification des Vins AOP et IGP siciliens et, en 2015, en tant que Autorité Publique pour exercer les fonctions de contrôle prévues par la Règlement (UE) 1151/2012, pour la dénomination huile d’olive vierge et extra vierge « IGP Sicile », inscrite au registre des AOP et IGP avec le Règlement d’Exécution 2016/1662 de l’UE du 12 septembre 2016.
L’IRVO dispose de moyens logistiques-instrumentaux et de compétences professionnelles de type agronomique, chimique, œnologique et microbiologique et d’un Laboratoire Multisite avec des bureaux à Palerme, Marsala (TP), accrédité au n° 0376 par ACCREDIA (Organisme National Unique d’Accréditation).
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |