Itinéraire culturel transfrontalier de l’olivier

L’itinéraire touristique-culturel
transfrontalier sur l’Olivier
« CLUSTER SERVAGRI »

Dans le cadre du projet « CLUSTER SERVAGRI – CLUSTER transfrontalier à SERVice du réseautage et qualification des filières AGRIcoles en oléiculture », Réf. n° IS_1.1_034, en cours de mis en œuvre en vertu de l’appel à projets standards du Programme IEV CT « Italie-Tunisie » 2014-2020, un itinéraire touristique et culturel transfrontalier italo-tunisien axé sur l’olivier, reconnu par le Conseil d’Europe a été créé ; il est en ligne depuis début mai 2023 au lien https://olivetreeroute.gr/culturalroutes-en/poi-en/.

Cet itinéraire représente une énorme valeur ajoutée pour ce projet et il doit sa création au fort engagement de l’équipe de la Fondation culturelle OTRoutes « Routes de l’Olivier », à son directeur exécutif M. Georgios KARAMPATOS et, tout d’abord, à M.me Marinella KATSILIERI, qui s’est consacrée avec une grande passion à cette tâche.

 

La Fondation culturelle OTRoutes « Routes de l’Olivier », est un organisme certifié par le Conseil de l’Europe pour créer des itinéraires culturels au thème de l’olivier et partenaire associé au projet CLUSTER SERVAGRI ; elle est présente dans 12 Pays méditerranéens et a désigné plus de 300 points d’intérêt jusqu’à ce jour ; par « Point d’Intérêt » on entend des musées, de sites archéologiques, des ateliers d’art et d’artisanat, des unités de production, des producteurs locaux, etc. basés dans les régions oléicoles.

 

 

Les avantages de l’intégration d’un point d’intérêt aux Routes de l’Olivier du Conseil de l’Europe

Les structures introduites à l’itinéraire deviennent des points de référence du patrimoine de l’olivier pour le grand public et sont promues dans les médias de communication disponibles de la Fondation et, à travers eux, au site Web du Conseil de l’Europe / Institut Européen des itinéraires culturels / en tant que structures labellisées.

La connexion de plusieurs points d’intérêt permet la création d’un itinéraire culturel local et d’une nouvelle « destination » qui, en tant que partie intégrante de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, place la région sur la carte européenne et internationale des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe reconnus à l’échelle internationale : son profil est amélioré, ce qui implique un accroissement du nombre de visiteurs.

 

Plus précisément, les avantages qui en découlent sont les suivants :

  • Renforcement de la région : les itinéraires culturels thématiques permettent aux touristes de visiter des sites inconnus et inexploités, la liste de ressources disponibles d’une région est donc enrichie.
  • Prolongation de la saisonnalité du tourisme : Propositions d’itinéraires et d’activités thématiques en dehors de la saison estivale (octobre-février).
  • Augmentation de la durée du séjour dans la région : possibilité de combiner les activités thématiques avec d’autres activités habituelles telles que les bains de mer, le shopping, etc.
  • Valorisation des petites unités de production : les itinéraires thématiques permettent de mettre en valeur tous les aspects du patrimoine culturel, quelle que soit leur taille et en fonction de leur authenticité, comme par exemple la découverte d’un produit local sur son lieu de production.

Qu’est-ce que c’est un itinéraire culturel transfrontalier ?

 

C’est un itinéraire qui rassemble des éléments d’intérêt culturel et touristique du même thème (qui dans notre cas, c’est l’olivier) mais de différents pays limitrophes les uns des autres et avec des patrimoines culturels à partager. Par sa nature, il renforce le sentiment d’appartenance à un environnement commun dans lequel chaque pays, chaque région a sa place qui est complémentaire aux autres, cet environnement étant la Méditerranée et le paysage naturel et culturel celui de l’olivier, l’un des piliers les plus superbes de son agriculture millénaire.

Il favorise également le dialogue interculturel et les coopérations, promeut le tourisme et le développement économique, renforce l’image de chaque région dans le monde.

 

Un itinéraire culturel transfrontalier n’est pas une tâche simple à faire. Elle nécessite une coopération entre différents acteurs, tels que les autorités locales, les musées, les organisations culturelles, les entreprises et d’autres parties prenantes. Dans le cas de l’itinéraire culturel transfrontalier Italie-Tunisie CLUSTER SERVAGRI, cette difficulté a été surmontée grâce à la précieuse collaboration du chef de file « GAL Eloro » (www.galeloro.org) et des tous les partenaires du projet que se sont engagés pour sa réussite.

 

La recherche effectuée a permis d’achever une liste initiale de 20 Points d’Intérêt labellisés, qui ont été retenus, répondant aux critères.

 

En SICILE

 

  1. VILLA ROMAINE DU TELLARO
  2. ZONE ARCHEOLOGIQUE DE L’ANCIENNE VILLE D’ELORO (HÉLOROS)
  3. ENTREPRISE AGRICOLE BUSULMONA
  4. FRANTOIO OLEARIO RUTA
  5. VILLA ZOTTOPERA
  6. FRANTOI CUTRERA
  7. COOPERATIVA NOSTRA SIGNORA DI GULFI COOP. SOCIALE ONLUS
  8. OLIVIERS MONUMENTAUX D’ORIGINE ARABE
  9. MUSEO DELL’OLIO
  10. FRANTOI BERRETTA
  11. OLIVA AZIENDA AGRICOLA

 

 

En TUNISIE

 

  1. ZITOUNET ACHRAF
  2. SITE & MUSEE
  3. AZMOUR VILLE
  4. AL RAJHI-EL FERJANI
  5. LES MOULINS BOURICHA
  6. DAR ABDEL HAK LASSOUED
  7. HUILERIE CHATT EZZOUHOUR
  8. FERME BIOLOGIQUE HABIB HELAL 
  9. LES OLIVIERS D’HANNIBAL

 

L’ensemble des points d’intérêt labellisés sont cartographiés sur une carte interactive. Il suffit de choisir la région, puis cliquer sur chacun d’eux pour avoir toutes les informations (description, localisation, accès, etc.). 

Le Programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Ce programme vise à démontrer que le patrimoine des différents pays d’Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun, en proposant des voyages dans l’espace et dans le temps, sur des thématiques partagées par plusieurs pays.

Les itinéraires répondent aux besoins en matière de tourisme patrimonial et culturel : ils proposent des voies de circulations différentes (pédestre, cycliste etc.) qui permettent de découvrir des lieux d’intérêt patrimonial, touristique et culturel selon la thématique choisie (dans le cas de la route transfrontalière Italie-Tunisie, il s’agit du patrimoine matériel et immatériel, des traditions, etc. liés à la culture de l’olivier).

Ces itinéraires encouragent de nouvelles formes de tourisme (tourisme des sens, tourisme intelligent, durable ou responsable, relationnel, …) et visent aussi à mieux répartir les flux de visiteurs pour éviter la sur-fréquentation de certains sites. Ils permettent de (ré)découvrir le patrimoine matériel et immatériel, culturel et naturel sur les territoires concernés et permettent également de nouer des coopérations dans de nombreux domaines allant de la culture au patrimoine, en passant par l’éducation ou le tourisme et rassemblent de différentes typologies d’acteurs : chercheurs, professionnels (MPME-TPE), étudiants, acteurs institutionnels, associatifs, touristiques, économiques, etc.

Conclusion

Une route culturelle et touristique transfrontalière vient de s’ouvrir et dévoile une richesse inimaginable qui reste à découvrir. On espère pouvoir multiplier les points d’intérêt sur cette carte pour rendre les propositions de découverte encore plus attrayantes pour les visiteurs, peut-être à l’occasion de la continuation du projet CLUSTER SERVAGRI.

 

Visitez la Route de l’Olivier
CLUSTER SERVAGRI,
en cliquant sur le lien suivant :

https://olivetreeroute.gr/culturalroutes-en/poi-en/