Communiqués de presse – WEBINAIRE – La norme ISO 22005:2008 pour la certification… 14 Décembre 2021

WEBINAIRE – La norme ISO 22005:2008 pour la certification…  – Communiqués de presse
Noto (SR) – 30 Novembre 2021

WEBINAIRE “CLUSTER SERVAGRI”

Cycle de trois webinaires de formation/information pour l’étude de mise en œuvre de prototypes de certification de filière UNI EN ISO 22005 dans la zone transfrontalière « CLUSTER SERVAGRI »

Troisième webinaire

« La norme ISO 22005:2008 pour la certification
des systèmes de traçabilité agroalimentaires »

Mardi 14 Décembre 2021 à 16h00 CET

Mardi le 14 décembre 2021, à 16h00 CET, dans le cadre de l’approche évolutive de l’expérience du précédent projet SERVAGRI et de son Observatoire, les rencontres de transfert de bonnes pratiques se poursuivent: l’Agence pour la Méditerranée a le plaisir d’accueillir les participants à la troisième et dernière rencontre d’un cycle de trois webinaires, de formation / information pour l’étude de la mise en œuvre de prototypes de certification de filière UNI EN ISO 22005 dans la zone transfrontalière « CLUSTER SERVAGRI », adressé aux entrepreneurs, opérateurs, techniciens, professionnels, chercheurs, fonctionnaires publics de la filière oléicole.

Lors de la première rencontre à distance, tenue le 19 octobre passé, et qui a vu la participation active du public tunisien et italien, les éléments fondamentaux de la certification de traçabilité de filière ont été présentés comme un outil et une garantie pour les entreprises du secteur alimentaire.La deuxième rencontre, tenue le 16 novembre, a présenté des outils innovants de gouvernance et des actions de système intégrées, mises en œuvre par l’Agence pour la Méditerranée, capables d’organiser l’offre territoriale et de consolider la durabilité à long terme.

Le GAL Eloro, Bénéficiaire Principal du projet standard CLUSTER SERVAGRI, en collaboration avec l’Agence pour la Méditerranée (ApM), a le plaisir de Vous inviter au troisième webinaire de ce cycle, axé sur «La norme ISO 22005:2008 pour la certification des systèmes de traçabilité agroalimentaires » à travers l’examen des objectifs de traçabilité visant à renforcer les filières agroalimentaires et le système de gestion de la certification.

Cette thématique est hautement stratégique pour atteindre l’objectif spécifique du projet CLUSTER SERVAGRI, à savoir, la restructuration des filières oléicoles transfrontalières renforçant un cluster économique italo-tunisien de l’huile d’olive soit conventionnelle, soit bio, ainsi comme typifiée, pleinement traçable et de qualité afin de calibrer la production et l’offre selon les standards internationaux ; en fait, la forte fragmentation du tissu productif dans la zone de coopération italo-tunisienne entrave la croissance, notamment en termes d’internationalisation. Le besoin commun est donc celui de faciliter les processus d’agrégation des entreprises et de qualification de l’offre, afin d’obtenir un commerce plus transparent de l’huile d’olive salubre et traçable.

La rencontre se déroulera sur la plateforme ZOOM, au cours de laquelle un service d’interprétation simultanée sera disponible du français vers l’italien et vice versa ; pour participer au troisième webinaire de ce cycle, il est nécessaire de s’inscrire en remplissant le petit formulaire sur le lien https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZIoc-2sqz8pHdER_ILewLUPfNodZvg14o7U de façon que vous pourrez recevoir dans votre boîte de courrier électronique la confirmation de l’inscription et le lien utile pour participer à l’événement.

La rencontre se déroulera selon le programme suivant :

La norme UNI EN ISO 22005:2008 « ORIGINE SICILE » et le Système « QUALITÉ SÛRE» de la Région Sicilienne
M.me Angela TANANIA, Consultante pour l’Agence pour la Méditerranée

Le système de gestion du certificat de conformité à la norme UNI EN ISO 22005:2008 {RT-17 ACCREDIA} – Traçabilité des filières agroalimentaires – N° 40758
Michele GERMANÀ, Président de l’Agence pour la Méditerranée »

Débat et Conclusions

Modérateur
Sergio CAMPANELLA (Coordinateur général du projet CLUSTER SERVAGRI)

L’Agence pour la Méditerranée délivra une attestation de participation spécifique à tous ceux qui, ayant suivi le webinaire, en feront une demande explicite par e-mail à l’adresse suivante : info@galeloro.it

Télécharg le Communiqué de Presse en française

«Ce document a été réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet CLUSTER SERVAGRI et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Union Européenne ou la position des structures de gestion du programme».