Communiqués de presse – WEBINAIRE – Stratégies de promotion du terroir et… 16 Novembre 2021

WEBINAIRE – Stratégies de promotion du terroir et…  – Communiqués de presse
Noto (SR) – 4 Novembre 2021

WEBINAIRE “CLUSTER SERVAGRI”

Cycle de trois webinaires de formation/information pour l’étude de mise en œuvre de prototypes de certification de filière UNI EN ISO 22005 dans la zone transfrontalière « CLUSTER SERVAGRI »

Deuxième webinaire

« Stratégies de promotion du terroir et de ses productions agroalimentaires »

Mardi 16 Novembre 2021 à 16h00 CET

Mardi le 16 novembre 2021, à 16h00 CET, dans le cadre de l’approche évolutive de l’expérience du projet SERVAGRI et de son Observatoire, les rencontres de transfert de bonnes pratiques se poursuivent: l’Agence pour la Méditerranée a le plaisir d’accueillir les participants au deuxième d’un cycle de trois webinaires, adressé aux entrepreneurs, opérateurs, techniciens, professionnels, fonctionnaires publics de la filière oléicole dans la zone transfrontalière. La rencontre se déroulera sur la plateforme ZOOM, au cours de laquelle un service d’interprétation simultanée sera disponible du français vers l’italien et vice versa.

Lors de la première rencontre à distance, tenue le 19 octobre passé, et qui a vu la participation active du public tunisien et italien, les éléments fondamentaux de la certification de traçabilité de filière ont été présentés comme un outil et une garantie pour les entreprises du secteur alimentaire.

Lors de la prochaine rencontre, les sujets seront axés sur les stratégies de valorisation du terroir et de ses productions agroalimentaires, à travers des outils de gouvernance innovants et des actions systémiques intégrées, capables d’organiser l’offre territoriale et de consolider une durabilité à long terme.

L’objectif spécifique du projet CLUSTER SERVAGRI est la restructuration des filières oléicoles transfrontalières renforçant un cluster économique italo-tunisien de l’huile d’olive soit conventionnelle, soit bio, ainsi comme typifiée, pleinement traçable et de qualité afin de calibrer la production et l’offre selon les standards internationaux ; en fait, la forte fragmentation du tissu productif dans la zone de coopération italo-tunisienne, entrave la croissance, notamment en termes d’internationalisation. Le besoin commun est de faciliter les processus d’agrégation des entreprises et de qualification de l’offre, afin d’obtenir un commerce plus transparent de l’huile d’olive salubre et traçable.

Dans cette perspective, les actions de restructuration, d’innovation, de renforcement du secteur oléicole dans la zone transfrontalière apparaissent hautement stratégiques et l’une des composantes fondamentales est précisément la création de prototypes de certification UNI EN ISO 22005 dans la zone transfrontalière.

Pour participer au webinaire, il est nécessaire de s’inscrire en remplissant le petit formulaire sur le lien https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZclcuGrrj4tHdJhS3kCs4vEK9aMESrRq7Pa de façon que vous pourrez recevoir dans votre boîte de courrier électronique la confirmation de l’inscription et le lien utile pour participer à l’événement.

La rencontre se déroulera selon le programme suivant :

Le Nœud de réseau – Valeur Sicile
M. Michele GERMANÀ, Président de l’Agence pour la Méditerranée »

Les actions systémiques pour la valorisation d’une identité commune des zones rurales et des productions d’excellence
M.me Angela TANANIA, Consultante pour l’Agence pour la Méditerranée

“Valle dei Margi”, où le temps s’écoule au rythme de la nature et les sensations deviennent des expériences uniques
M. Pietro LAROCCA, Entrepreneur agricole – agrotouristique

Débat et Conclusions

Modérateur
Sergio CAMPANELLA (Coordinateur général du projet CLUSTER SERVAGRI)

L’Agence pour la Méditerranée délivra une attestation de participation spécifique à tous ceux qui, ayant suivi le webinaire, en feront une demande explicite par e-mail à l’adresse suivante : info@galeloro.it

Télécharg le Communiqué de Presse en française

«Ce document a été réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet CLUSTER SERVAGRI et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Union Européenne ou la position des structures de gestion du programme».