Cette étude représente une révolution copernicienne pour la santé humaine !*

Cette étude représente une révolution copernicienne pour la santé humaine !*

 

 

Contrairement à ce qu’on nous enseignait à l’école, dans les adultes aussi on peut observer la génération de nouveaux neurones tout au long de la vie (et décliner avec l’âge), dans des régions spécifiques du cerveau comme l’hippocampe. Dans l’hippocampe, ces nouveaux neurones ont été directement liés à l’apprentissage et à la mémoire, et ont également été connectés à notre capacité à distinguer les objets, les lieux, les émotions et les événements similaires.

Jusqu’à présent, on savait qu’une protéine spécifique exprimée dans les cellules dont sont issus ces nouveaux neurones (cellules souches neurales) était fondamentale pour que ces cellules donnent naissance à de nouveaux neurones ; cependant, on ne savait pas comment cette protéine fonctionnait.

Dans ce nouveau travail intéressant et bien documenté, il a été montré que cette protéine se lie à l’acide oléique, et c’est en effet l’acide oléique qui contrôle la génération de nouveaux neurones à travers elle ; d’autres acides gras, tels que le linolénique, sont incapables de lier la protéine et de l’activer dans ce sens, et ne sont donc pas utiles pour générer les nouveaux neurones de mémoire et d’apprentissage mentionnés ci-dessus.

Cette recherche fondamentale ouvre la voie à l’utilisation de l’acide oléique pour la thérapie de nombreuses pathologies avec déclin cognitif et aussi pour l’étude de la meilleure façon de maintenir l’efficacité du processus décrit ci-dessus et notre cerveau en bonne santé à cet égard.

(*) PNAS est l’une des revues scientifiques multidisciplinaires les plus citées et les plus complètes au monde, publiant plus de 3 500 articles de recherche par an.

Les Actes de l’Académie nationale des sciences (PNAS), la revue phare de l’Académie nationale des sciences (NAS) des États-Unis d’Amérique, est une source faisant autorité en matière de recherche originale à fort impact qui englobe largement les aspects biologiques, physiques et sociaux. La revue a une portée mondiale et la soumission d’articles est ouverte à tous les chercheurs du monde entier.

 

Download:

Cette étude représente une révolution copernicienne pour la santé humaine !