Sessions de formation portant sur l’évaluation sensorielle de l’huile d’olive vierge

 

Les sessions de formation portant sur l’évaluation sensorielle de l’huile d’olive vierge se sontachevées le 16 mars. Ces sessions, qui avaient débuté le 13 mars, ont réuni plusieurs participants, exerçant dans le secteur et représentants de la filière oléicole. Les sessions ont été animées par Mme. Samira Sifi, experte en analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge.

L’objectif de ces sessions de formation est la maîtrise de l’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge selon la norme du Conseil Oléicole International (COI). La compréhension et l’analyse des attributs positifs et négatifs qui déterminent la qualité organoleptique et leurs relations avec les facteurs environnementaux, agronomiques et technologiques permettent de produire une huile d’olive vierge extra conventionnelle, biologique ou typifiée. Les séances de dégustation programmées ont constitué un complément pour la formation pratique. Les explications fournies ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des processus de transformation des olives, les critères de qualité du produit fini ainsi que les points critiques qui impactent les propriétés physico-chimiques et organoleptiques du produit fini.

Les participants ont été formés à la technique de dégustation, à la reconnaissance des attributs positifs de l’huile d’olive vierge : le fruité, l’amer et le piquant et à la reconnaissance des différents attributs négatifs de l’huile d’olive vierge : chômé/lies, moisi, vineux/vinaigré, olives gelées et rance, à différentes intensités. Ces attributs ne peuvent être attribués en aucun cas à une huile d’olive vierge extra. Les participants ont également dégusté des huiles de différentes variétés tunisiennes.

Les participants ont été initiés à l’utilisation de la feuille de profil pour l’évaluation organoleptique et à l’utilisation du logiciel du COI pour déterminer la classification d’une huile d’olive vierge selon la norme COI. Les résultats recueillis ont permis de vérifier et d’évaluer leur niveau de formation.

La journée de clôture a été introduite par M. Faysel BEN JEDDI, Directeur Général de l’INAT. Il a adressé ses sincères remerciements aux participants qui ont fait l’effort de se déplacer pour participer à ces sessions et qui ont fait preuve de beaucoup d’intérêt pour apprendre. Il a souligné l’importance de ce cours pour le renforcement des compétences techniques et la qualification des ressources humaines dans le secteur oléicole.

Karim AOUNALLAH, coordinateur local du projet, a remercié l’ensemble des personnes ressources qui ont contribué à l’organisation des sessions de formation, pour leurs enthousiasmes et leurs actives participations. Il a présenté les tenants et aboutissants de ces sessions en insistant sur le total engagement du projet CLUSTER SERVAGRI dans le domaine de la formation.

Mme. Samira SIFI, l’experte en analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge, a félicité les participants et a souligné que le monde de l’analyse sensorielle s’ouvre à eux. Elle a expliqué qu’il est important de continuer de renforcer les coopérations afin de mettre en œuvre des actions visant à appuyer d’une manière efficace la formation autour de l’évaluation sensorielle de l’huile d’olive vierge.

Les participants ont confirmé leurs volontés de poursuivre leurs entraînements. Ils ont exprimé leurs satisfactions à l’égard des sessions d’initiation, soulignant qu’elles ont permis d’élargir et d’approfondir leurs compréhensions de l’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge. Les participants se sont également félicités de l’opportunité qui leur avait été donnée de rencontrer et de dialoguer avec un large éventail de professionnels, d’experts et d’autres fonctionnaires du secteur oléicole avec lesquels ils espéraient continuer de collaborer.

 

Pièces jointes

 

 

 

Couverture médiatique de la sessions de formation portant sur l’évaluation sensorielle de l’huile d’olive vierge

Article en pdf