Visite de la délégation des partenaires tunisiens en Sicile – 10-14 octobre 2022

 

Du 10 au 14 octobre 2022, la mission des partenaires tunisiens du projet « Cluster Servagri – CLUSTER transfrontalier à SERVice du réseautage et qualification des filières AGRIcoles en oléiculture », financé par le programme européen de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020, s’est déroulée en Sicile, entre les provinces de Ragusa et Siracusa.

La délégation comprenait des représentants des trois partenaires tunisiens du projet : INAT – Institut National Agronomique de Tunisie, IO-SOUSSE – Institut de l’Olivier – Unité Spécialisée de Sousse et UTAP – Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi qu’une représentation des oléiculteurs tunisiens, des opérateurs de la transformation et de la filière oléicole.

            Quant aux partenaires italiens, le chef de file GAL Eloro et APO Catania, coordinateur du GT4 et organisateur de la mission, ont participé.

Les activités ont eu lieu les 11, 12 et 13 octobre. Vous trouverez ci-dessous le détail des différentes journées : 

11 octobre

Chiaramonte Gulfi (RG)

Visite de la ferme « Terre sul Dirillo », où on a assisté à la récolte, grâce à la guide de Dr Scollo. Les salutations institutionnelles ont été données par le président de l’APO CT, Giosuè Catania, qui a remercié les invités et leur a souhaité un agréable séjour en Sicile.

La délégation s’est ensuite rendue au moulin à huile Guccione où le Dr Scollo, en compagnie des propriétaires de l’installation, a illustré les différentes phases de la transformation des olives en huile et le fonctionnement innovant des machines de nouvelle génération. Les participants ont également pu déguster l’huile fraîchement pressée des olives Tonda Iblea, qui représente pour le territoire le meilleur de la qualité, à tel point qu’elle a donné naissance à la production certifiée AOP Monti Iblei.

La première journée s’est terminée à la Sala  »Leonardo Sciascia » de Chiaramonte Gulfi par les salutations du président de l’Apo, Giosuè Catania, et du maire de Chiaramonte Gulfi, Vito Cutello, qui a attiré l’attention sur l’olivier, symbole de paix et de fraternité entre les peuples.

Ensuite, le Dr agr. Enrico Catania, a dirigé la première des deux sessions d’haute formation prévues, avec une intervention intitulée : “LA TRAÇABILITÉ DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT CONFORMÉMENT À LA NORME UNI EN ISO 22005”.

L’après-midi s’est terminée par un échange de considérations entre les partenaires du projet et par des premières discussions sur l’avancement technique du projet, modéré par le responsable technique d’APO CT, Dr. Ercole Aloe.

Le Dr Sergio Campanella et la Dr Paola Paci du GAL Eloro étaient également présents à la cérémonie.

 

 

 

12 octobre

Chiaramonte Gulfi (RG)

La deuxième journée s’est ouverte par la visite des moulins à huile Cutrera, au cœur du territoire de l’AOP Monti Iblei, dans une structure innovante récemment inaugurée et axée sur la durabilité, qui allie tradition et innovation en fournissant un savoir-faire au territoire.

Après une introduction par le président d’APO, Giosuè Catania, la délégation a visité l’huilerie, conduite par le directeur commercial de la société, Sebastiano Salafia, et le responsable de la qualité, Giuseppe Adragna.

Le même jour, les partenaires ont fait le point sur l’évolution financière du projet, en présence du responsable financier du projet, le Dr. Salvatore David Lentini.

 

13 octobre

Buccheri (SR)

Le troisième et dernier jour, la délégation s’est rendue dans la région de Buccheri, dans les oliveraies séculaires du domaine S. Andrea de Francesco Ciurcina, où les participants ont assisté à la récolte.

La matinée s’est poursuivie dans la salle de la ferme « Da Antonio ». Après les salutations du président de l’APO Catania, Giosuè Catania, qui a ouvert les travaux, la délégation a reçu les salutations du maire de la municipalité de Buccheri Alessandro Caiazzo et du président du conseil municipal Gianni Garfì.

Immédiatement après, le Dr Ercole Aloe, coordinateur technique du GT4 pour APO Catania, a prononcé un discours pour la deuxième et dernière session de formation de haut niveau, intitulée “TRAITEMENT DE L’HUILE : POINTS CRITIQUES ET INNOVATION”.

Ces trois jours ont donc permis un échange fructueux d’expériences et de professionnalisme, entouré d’un enrichissement culturel mutuel qui a contribué à cimenter le lien du partenariat.

En témoigne la reconnaissance reçue des institutions locales, qui ont accueilli les invités avec une grande cordialité et un esprit de partage, ainsi que la capacité mutuelle de tous les participants à entrer dans la discussion, générant des connaissances sur les systèmes oléicoles des deux pays.

La curiosité et l’attention ont été exprimées en notant le haut degré d’innovation dans le traitement des olives, les méthodes et les procédures de récolte adoptées par les techniciens de l’APO pour construire le prototype de certification et de traçabilité qui, en symbiose avec le travail effectué en Tunisie par les partenaires, devra représenter le point le plus avancé dans la réalisation du projet.

Dans l’espoir de futures visites réciproques et dans un climat d’excellente convivialité, les délégations se sont dit au revoir, appréciant les journées de travail accomplies et se donnant rendez-vous pour les mois à venir afin de poursuivre la vérification du bon travail.